Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Services arrow Mail arrow Service Mail : concepts

Identification






Mot de passe oublié ?
Service Mail : concepts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par VieuxProf   
01-01-1999

  • Le service mail utilise 2 protocoles principaux - protocole de courrier sortant (SMTP) et protocole de courrier entrant (POP3 ou IMAP) - et un protocole complémentaire - protocole de news (NNTP).
  • Malgré sa grande popularité sur internet, il faut savoir que le mail est un service non sécurisé et non fiable: pas d'Accusé de Réception, pas de confidentialité des données, pas de cryptage par défaut des connexions - il est toutefois possible de crypter en 128 bits par la méthode Zimmermann -, risque de destruction des données (purge), délai de spooling de 4 ou 5 jours.
  • Les extensions MIME (Multimedia Internet Mail Extension) permettent de coder les mails sur plus de 7 bits, ce qui autorise l'insertion dans le message de fichiers d'extensions diverses en plus du texte brut. Les content-types peuvent être de type text/plain, text/html, images/gif, images/jpeg, etc.
    Le multipart MIME autorise le récepteur à choisir les extensions MIME qu'il accepte lors de l'ouverture de son mail.
  • Une "carbon copy (CC) est l'envoi simultané du même message à plusieurs destinataires, les destinataires étant informés qu'il s'agit d'un envoi collectif. Une 'blind carbon copy' (BCC) est une CC où les destinataires ne sont pas informés qu'il s'agit d'un envoi collectif.


Dernière mise à jour : ( 03-02-2008 )
 
Suivant >