Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Réseaux arrow Introduction arrow Bref Historique

Identification






Mot de passe oublié ?
Bref Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par VieuxProf   
01-01-1999
  • Dans les années 60, durant la guerre froide, l'Armée Américaine cherche des solutions pour mettre en place un réseau informatique planétaire décentralisé susceptible de résister à des attaques militaires. Ce réseau doit être capable, en cas de destruction d'un de ses points névralgiques, de réacheminer dynamiquement l'information en adaptant ses routages.
  • Dans les années 70, l'ARPA (U.S. Army) met en place l'ARPANET (interconnexion d'ordinateurs gouvernementaux et universitaires basée sur TCP/IP entre autres protocoles).
  • Dans les années 80, l'Université Berkeley aux Etats Unis mène des recherches sur l'implémentation du TCP/IP pour Unix (version BSD). ARPANET devient l'épine dorsale d'une interconnexion de réseaux locaux en TCP/IP, l'internet.
  • En 1988, ARPANET est scindé en ARPANET à usage militaire exclusif et NSFNET (National Science Foundation Net) qui devient à son tour l'épine dorsale de l'internet. L'idée de l'Internet - système réparti de recherche et d'information - est née.
  • En 1994, TCP/IP devient le protocole standard pour les réseaux locaux et leur interconnexion à l'Internet.
Dernière mise à jour : ( 02-02-2008 )
 
Suivant >