Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Réseaux arrow Couche3 arrow Le protocole RIP

Identification






Mot de passe oublié ?
Le protocole RIP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par VieuxProf   
01-01-1999
  • RIP (Routing Information Protocol) est un protocole de routage permettant l'autoconfiguration dynamique des routes IP. Il facilite la configuration du routage IP en automatisant la mise à jour en cas de problèmes réseau.
  • Toutes les 30 secondes, les machines dites "actives" (passerelles) synchronisent leurs tables de routage selon la route la plus courte (nombre minimum de routeurs) et les disponibilités du réseau (pannes, redondances, ... ), puis diffusent leurs tables par broadcast (port UDP 520). Quand une route n'est plus valide (timeout), il y a reroutage et remplacement dans la table de l'ancienne route par la nouvelle.
  • L'utilisation de RIP pose des problèmes de sécurité car elle permet de diffuser de fausses tables de routage. RIP sera donc utilisé uniquement en intranet pour prédéterminer les routes avant leur configuration manuelle, puis devra être désactivé.
  • Le démon 'routed' doit être installé sur les machines "actives" (passerelles) ainsi que sur les machines "passives" (hôtes) pour que RIP fonctionne.
  • Le format des routes est le suivant : réseau de destination - distance en nb de passerelles (hopcount) - prochaine passerelle.
Dernière mise à jour : ( 02-02-2008 )
 
< Précédent   Suivant >