Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Réseaux arrow Couches12 arrow Généralités sur les couches 1 et 2

Identification






Mot de passe oublié ?
Généralités sur les couches 1 et 2 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par VieuxProf   
01-01-1999
  • Il existe 2 types essentiels de technologies réseau au niveau physique : éthernet et token ring. Nous étudierons ici le plus répandu, l'éthernet.
  • L'éthernet permet la connexion d'équipements informatiques par l'intermédiaire d'un support passif, l'éther qui peut être un câble coaxial, de la fibre optique, etc.
  • Il existe 2 types principaux de topologies éthernet : la topologie bus - les ordinateurs du réseau sont reliés à un même câble par des T - et la topologie en étoile - les ordinateurs sont reliés par l'intermédiaire d'un équipement actif, le hub. La topologie en étoile, plus fiable et plus souple, tend à remplacer la topologie bus.
  • Le LAN (Local Area Network) est un réseau rapide, sur des petites distances, généralement réservé à un usage privé. Il s'appuie à 80% sur de l'éthernet et à 10% sur du token ring.
    Le WAN (Wide Area Network) est un réseau plus lent, adapté aux longues distances, à usage public ou privé (couplé avec du VPN). Il s'appuie généralement sur de la fibre optique et de plus en plus, sur les satellites.
Dernière mise à jour : ( 02-02-2008 )
 
Suivant >